Le petit Prince

Publié le par Mélanie

 

 

 

petitprince

Résumé

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: 

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !

- Hein ! 

- Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Commentaire

Avant tous c'est un livre que j'ai hésité à classer dans la catégories " Littérature jeunesse ". Je crois que je serai capable de l'offrir à une grande personne.  Le Petit Prince est, comme il est écrit au dos du livre, un chef-d'oeuvre universel de poésie, d'humanité et d'émotion... Comme beaucoup de personnes je l'ai lu quand j'étais petite, en cm2 je crois. Je l'ai relu l'année dernière et je le relis encore aujourd'hui. Il me semble que c'est un livre qu'on lit tôt, et dont les souvenirs sont flou . J'ai eu besoins de replonger dans cette histoire. Je ne me rapelle pas ce que j'en ai pensé quand j'était petite, cependant à ce jour je peux affirmé que c'est le livre pour enfant le plus touchant que j'ai pu lire.

Avant tous on tombe sous le charme du Petit Prince, je pense que beaucoup d'enfant aurais aimé avoir un amis comme lui. C'est un être touchant, insouscient mais qui fait preuve d'une certaine lucidité. Et puis il y a le narrateur, qui est une grande personne, mais qui nous raconte son enfance ( le chapitre I ) avec l'esprit d'un petit de 6 ans. L'histoire est basé sur les souvenirs du narrateur. Ce dernier va nous raconter sa rencontre avec Le Petit Prince, une rencontre étonnante. Il nous fais part ensuite du récit du Petit Prince: il nous raconte comme ce petit être c'est retrouvé sur la Terre. Nous somme plongé dans une récit poétique, nous montrant les facettes sombres de l'homme. L'adulte se retrouve alors dans les différents personnages que rencontre le Petit Prince au cour de son voyage. C'est sans doute pour cela que j'ai eu envie de classer cette oeuvre dans une autre catégories. Ce livre est une leçon de vie, chaque page nous montre et nous apprend l'esprit d'un enfant. 

Le Petit Prince nous renvoit aux choses que nous pensons pas importantes. Il réveille en nous ce que je nomme la philosophie de l'enfance. Il incare lui-même cette philosophie. 

J'ai donc aimé plongé dans cette univers de délicatesse, de tristesse aussi. Lorsqu'il nous apprend qu'il vit seul sur une toute petite planète . Je me met à sa place et je me dis que je serai devenu folle ! Certe, vous allez me dire ce n'est qu'une histoire, aucun Petit Prince ne vit dans une endroit pareil. Mais il y a des situation qu'y peuvent être similaire et je pense que ce livre est là aussi pour nous apprendre, nous secoué . On retouvre pleins de thèmes: j'ai pu y découvrir une dénonciation du racisme, du pouvoir, de la vanité...

C'est un livre que je recommande aux enfants mais aussi aux adultes. 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article