L'heure zéro

Publié le par Mylène

 

51jzNAE60mL. SL500 AA300

 

Résumé: 

 

- Vous avez froid ?

Approchez-vous du foyer.

-Mais non, c'est comme disent les bonnes gens: Quelqu'un qui marche sur ma tombe. Je vais rentrer.

... Chez lui, Mr TREVES songea à ce qu'il avait dit au club.

" En ce moment quelque drame, quelque assassinat est en cour de préparation. Si j'avais à écrire une histoire de mytère et de sang je commencerai comme ça: Un vieux monsieur s'assied devant son feu, ouvre son courrier, il ne s'en doute pas mais va vers l'heure H. '

 

Commentaire: la plume

 

Agatha Christie a toujours été un nom que j'entendais un peu partout, je savais qu'elle écrivait des romans policier mais je n'avais encore pas eu l'occasion d'en lire un seul. Et puis, à un vide grenier je suis tombais sur deux de ces livres, j'ai sucombé de curiosité. Je les achetais.

"Le coup qui donne la mort, n'est que la fin de l'histoire. Ce qui se passe à l'heure H. "

Un couple, Nevile et Kay, semble vivre plutôt bien juqu'au jour où Nevile annonce à Kay qu'ils iront à la demeure de Pointe-aux-Mouettes en septembre, en même temps qu'Audrey son ex-femme.Il souhaite que toutes les deux deviennent amies. Réticente à l'idée, étant certaine que cela ne venait pas de lui , Kay accepte. 

Le trio, Kay, Audrey et Nevile, vas vite former une tension au sein de la maison. Une étrange ambiance vas alors s'installer aboutissant à l'irréparable...

Je n'ai pas du tout été déçu ! Je ne sais pas si elle met toujours longtemps à en venir à l'intrigue mais j'avoue avoir apprécié cette forme de procédé: Une histoire qui parait banal, où cependant la singularité des situations et des paroles prononcés sont tapes à l'oeil. On avance, on tourne de nombreuses pages- plus de la moitié- et on nous balance un meurtre avec toutes les suspicions que cela engendre. Ce qui devient alors formidable, c'est le cheminement des personnages pour arriver à  la clé de l'enigme, car ici la solution est des plus déroutantes et nous mène jusqu'à la fin dans la confusion. Il y a de nombreux rebondissement, qui nous font croire à une identification parfaite du meutrier mais qui au final nous fait revoir nos pauvres talent de détective ! 



Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL aussi, il me semble.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment bien, c'était mon premier Agatha Christie et il me donne envie d'en lire d'autres. Je pense bientôt attaquer le train bleu. <br /> <br /> <br /> Bisous à toi , <br /> <br /> <br /> <br />