Les vaches de Staline

Publié le par Mylène


J'ai finis de lire Les vaches de Staline, de Sofi Oksanen. C'était le livre que j'avais choisis dans le cadre du match littéraire de Price Minister. Si vous êtes intéréssé par le livre cliquer sur " Sofi Oksanen ".


9782234069473

 

Résumé

 

Les "vaches de Staline", c'est ainsi que les Estoniens déportés en Sibérie désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent là-bas, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroine, Anna, est une jeune finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée de l'autre côté du " Mur , elle a tenté d'éffacer toute trace de ses origines et de taire les traumatismes de l'ère soviétique.

 

Commentaire la plume

 

Je dirai que j'ai aimé ce que j'ai pu comprendre. Honnêtement, je n'ai pas saisi toute l'histoire, je me suis perdu, ne suivant pas les évènnements. Ceci est probablement dû à la non-concentration que je peux avoir parfois en bouquinant. Le changement d'époque, et de voix narrative au fil du livre en également la cause. Cela est d'ailleur génant lorqu'on découvre pour la première fois le style de Sofi Oksanen.

Je vais faire une distinction, il y a deux histoires en parallèles, qui sont évidemment, extrèmement liées. D'abord, celle d'Anna avec son rapport à la boulimie, et puis celle de sa mère. De ces deux histoires, une seule ma passioné, et c'est probablement pour cela que je l'ai comprise, et que je n'ai pas" peiné "à la lire et surtout à la suivre, c'est la première. J'ai beaucoup aimé découvrir le rapport à la nourriture que pouvait avoir une boulimique, j'ai trouvais très intéréssant la façon dont l'auteur s'exprimai sur ce sujet. On se rend compte qu'il existe un lien très fort entre une boulimique et son corps. Et ce rapport est entretenu tous au long du roman. 

Et puis, il y a le récit de sa mère, dont je ne s'aurai parler tellement je me suis embrouillé. C'est dommage, car c'est un sujet qui m'intéressai également, et dont malheureusement, je n'ai pratiquement rien retenu. L'auteur remonte dans la généalogie familiale, alternant son époque, avec celle de sa mère et même jusqu'à ses grands-parents, des noms surgissent alors, de part et d'autre, et au final je ne s'aurai dire qui est qui. 

Beaucoup de chose sont subtiles, et ammènent le lecteur à réfléchir et à deviner. Pour moi, cette lecture fut " très brouillon". Mais je pense qu'une fois comprise, l'on peux en apprécier les thématiques.

Le style de Soki Oksanen est complètement déroutant, originale et peut être très apréciable une fois qu'on l'a cerné. Elle a une écriture très riche, remplie de vivacité et plutôt singulière.

 

rentree litteraire


Merci à Price Minister de m'avoir permise de découvrir ce livre ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Beau billet ! ;)<br /> Comment vas tu ? Bisous, à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, mais je doute qui donne envie de le lire. ^^'<br /> <br /> <br /> Je vais très bien merci, je viens de reprendre les cours c'est un peu dur de se remettre dans le rythme. Et toi ? <br /> <br /> <br /> D'ailleur, je ne crois pas te l'avoir demandé mais quel métier exerces tu ? <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> <br />