Ensemble, c'est tout

Publié le par Mélanie

 

49313045 

 

      Résumé

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. 

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Ttop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - , va se charger de les bousculer un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever. 

 

   Commentaire la plume

Après la pause Tintin, j'ai fais un tour chez ma voisine et je suis ressortis avec une pile de livre. J'avoue que j'aurais préfèré les achetés. Je fais partis de ces personnes qui ont besoins "d'adopter" le livre. Je n'ai presque jamais emprunter dans une bibliothèque, je n'aime pas l'idée de rendre un livre qui est peut-être un chef d'oeuvre.  Je suis donc rentrer à la maison en me disant qu'après les avoir lu il faudra que je me les procure en librairie pour respecter mon principe.

Autant vous le dire de suite Ensemble, c'est tout, sera le livre à acheter en priorité. J'ai adoré ! Mon amie, Helene - je te remercie ma belle-, qui m'a prété ce livre m'avais prévenu : Tu va beaucoup aimé ! 

Je me suis donc plonger dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est le faite que je n'étais pas chez moi, et que je n'étais pas seul qui à fait que je ne me suis pas " régaler " des le début. L'endroit où je lis joue beaucoup sur ma lecture, tous comme le temps qu'il fait. Cela peut paraître étrange. J'ai également besoins d'être seul. Je ne puis rentrer dans mon livre si je sens une présence. Ennuyeux, je sais, puisqu'il m'est donc impossible de bouquiner dans un endroit peuplé. Mais bon... parlons du livre ! 

J'ai donc apprécié ma lecture une fois chez moi, dans mon lit. Je me suis complètement attaché aux personnages, et en particulier à Camille. Au début du livre, nous ai raconté indépendamment l'histoire des quatres personnages principaux. Autant vous dire, on s'en mélange parfois les pinceaux- clin d'oeil au personnage de Camille. Plus on tourne les pages, plus on à envie de découvrir comment ils vont se rencontrer. Une fois réunis, c'est un vrais " régale ". On est avec eux, on suis ces quatres collocataires atypiques- car non on n'en croise pas tous les jours des êtres comme eux. Certains dialogues entre Camille et Franck m'on fait énormément sourire . Franck est plutôt du genre dragueur, raleur, qui se fou un peu du monde parfois, mais on découvre qu'il est quand même adorable, et qu'il peut être sensible aussi. Cela ma surprise qu'il cohabite avec Philibert, et surtout qu'ils s'apprécient mutuellement, car Philibert est complêtement opposé à lui ! Un homme d'aristocratie, qui cependant bégaille souvent. C'est un intellectuel, passioné d'histoire. Camille, elle est la jeune fille du groupe, auquelle je me suis beaucoup attaché. Elle n'est pas bien costaute, à un travail plutôt " ennuyeux ". Ca vie à été dur- comme celle de Franck d'ailleur. Sa vie se rattache probablement à son Art. Camille est passionné de peinture- j'ai d'ailleur une curieuse envie d'aller voir sur le net les peintres qu'elle cite dans le livre. Et il y a Paulette, la " mémé " de Franck, la dernière qui arrive dans le groupe grâce coeur généreux de Camille. Paulette est donc très agé, c'est une femme un peu tourmenté, souvent triste. 

Mais une fois réunis, tous ensemble, ils mènneront un bout de vie avec le sourire- et avec des larmes aussi . 

Hormis mon attachement aux personnages, j'ai bien aimé le faite que l'histoire se déroule à Paris . Oui je suis amoureuse de cette ville, et le fait de retrouver des noms synonyme de Paris n'on fait que renforcer le plaisir de ma lecture. J'aurais cependant aimé plus de descriptions- bon pas autant que M. Zola sinon je pense que j'aurais refermé le livre.Petite parenthèse, si vous connaissé des livres avec des superbes descriptions de la capital je suis preneuse.

C'était un super moment que j'ai passer avec Camille, Philibert, Franck et Paulette. J'ai vu que le livre à été adapter en film, je pense le regarder très bientôt ! C'est d'ailleur une étrange coincidence car le film a été diffusé récement- un peu avant que Helene me prête le livre-. Heureusement que je ne l'ai pas regardé, ma lecture aurait été gaché . 

 

Les scènes que j'ai adoré ( et je vais en oublié ! ) 

page 325 

page 443


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article